D’origine chinoise, le Mahjong est un jeu de dominos populaire pour les petits comme les grands. Inventé en 1860, ce jeu a gagné la faveur des Chinois, puis des Américains et enfin des Européens. Composé de 144 tuiles, le Mahjong se joue en général à quatre. Il suffit d’assembler les tuiles pour former des combinaisons et vider le plateau peu à peu.
Les règles sont simples mais les combinaisons peuvent être diverses et un peu compliquées. C’est aussi ce qui rend ce jeu passionnant. Pour le maîtriser, il faut avoir une bonne stratégie, une analyse soignée, une mémoire d’éléphant, une sensibilité intuitive, voire de la chance.
Généralement, les Européens jouent au Mahjong en ligne, alors que les Asiatiques y jouent en famille. On peut également y jouer en public, dans les parcs, cafés, n’importe où. Dans les clubs, on organise même des compétitions. Au cours des années récentes, championnats du monde de Mahjong sont également mis en place. Le Mahjong est donc devenu un jeu officiel et connu de tout le monde.
De nos jours, en plus des versions traditionnelles, il existe des versions personnalisées dont les règles sont variables en fonction des régions. Le Mahjong peut aussi se jouer à deux-trois personnes, voire tout seul, au lieu d’à quatre comme avant. L’ivoire pour fabriquer les tuiles est aujourd’hui remplacé par le plastique, étant donné l’interdiction du commerce de l’ivoire.