Histoire du Mahjong

Comme beaucoup de jeux, la naissance du Mahjong est encore un mystère. Il y a d’innombrables théories sur son origine. D’après les chercheurs chinois, les premières traces du jeu furent trouvées en banlieue de Shanghai dans les années 1880.

Par contre, selon une théorie, un sculpteur d’ivoir célèbre de Ningpo était inventeur du Mahjong. Une autre théorie expose que deux frères de Ningpo ont créé le Mahjong sur la base du jeu de Matiao, un jeu qui utilise des cartes. En raison des similarités entre ces deux jeux, on estime que le Matiao serait à l’origine du Mahjong.
Tout bien considéré, on ne sait pas qui a inventé le Mahjong. L’opinion générale est qu’il est une combinaison de multiples jeux à base de cartes et de dominos.

De l’autre côté, il reste aussi plein de théories sur la signification du mot Mahjong. Sachant que le Mahjong est aussi appelé Mahque. En français, ce dernier signifie les moineaux qui se disputent. Le son original créé par le mélange des tuiles en début de jeu nous y fait penser.

Le Mahjong s’est amélioré peu à peu et s’est répandu dans de plus en plus régions de Chine, puis est entré aux États-Unis à partir de 1885. Le premier article américain a été publié cette année-là. Ensuite, la société Abercrombie & Fitch a importé les premiers exemplaires dans son pays et a eu beaucoup de succès. Le Mahjong est rapidement devenu une nouvelle tendance, appréciée surtout des femmes.

A partir de 1937, ce jeu était officiellement reconnu de tout le monde avec les règles standardisées. Cependant, pendant la Deuxième Guerre mondiale, de moins en moins de personnes y jouaient. En revanche, le jeu a connu une renaissance après la guerre. Actuellement, il se joue beaucoup sur Internet. On y trouve ses nombreux variants qui sont complètement gratuits.